Politique de confidentialité
Version en date du [01/02/2023]
Introduction
Dans le cadre de l’utilisation de ses services et notamment des services accessibles sur son site internet, son site mobile, sa boutique en ligne et ses applications mobiles, Hôtel Bambou, en qualité de responsable de traitement, est susceptible de collecter et traiter des données à caractère personnel vous concernant.
Pour votre information, une donnée à caractère personnel correspond à toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (nom, prénom, adresse, mail, téléphone, numéro de contrat, numéro CB, ...).
Un traitement de données à caractère personnel désigne toute opération sur ce type de données (collecte, stockage, transmission, suppression, …, que cela soit sur papier ou informatique. Le responsable de traitement est la personne qui détermine ces finalités de chaque traitement et les moyens pour atteindre ces finalités.
Hôtel Bambou est attachée au respect des règles de protection de la vie privée de nos clients, des prospects et des visiteurs de nos sites : site internet, site mobile, boutique en ligne et applications mobiles. L'ensemble des traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre des services accessibles respecte la réglementation locale applicable en matière de protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD ».
Aussi, dans un souci de transparence, la présente Politique de Confidentialité a notamment pour objectif de vous expliquer pourquoi vos données personnelles sont collectées et traitées par Hôtel Bambou, en sa qualité de responsable de traitement, comment celles-ci sont traitées, quels sont les droits dont vous disposez sur vos données et comment vous pouvez les exercer.
1 - Quels sont nos engagements en matière de protection des données personnelles ?
Hôtel Bambou s'engage à garantir un niveau de protection élevé des données personnelles de ses clients, prospects et utilisateurs de ses sites physiques et en ligne : site internet, site mobile, boutique en ligne et applications mobiles et de toute autre personne dont elle traite les données personnelles.
Hôtel Bambou s'engage à respecter la règlementation applicable à l'ensemble des traitements de données personnelles qu'il met en œuvre :
- Vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente ;
- Vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités ;
- Vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder.
Hôtel Bambou met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque inhérent à ses opérations de traitement, répondre aux exigences règlementaires et protéger les droits et les données des personnes concernées dès la conception des opérations de traitement.
Par ailleurs, Hôtel Bambou impose contractuellement le même niveau de protection des données personnelles à ses sous-traitants (prestataires, fournisseurs, etc.).
2 - Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
A - En fonction du but de la collecte
Les données personnelles que nous collectons varient en fonction du but de la collecte et du Service que nous vous fournissons.
Ces données nous sont nécessaires pour nous permettre de répondre aux finalités suivantes :
Si vous êtes client :
- Gérer les demandes de réservations d’hébergement (durée et dates du séjour, prestations incluses, devis, montant) émanant des clients eux-mêmes, des tours opérateur ou des agences de voyage en ligne,
- Gérer les réservations de restauration,
- Gérer les réservations de prestations bien-être,
- Gérer les demandes de transfert,
- Gérer les attributions de chambres et leurs accès,
- Gérer les prestations commandées par les clients (accueil/dîner romantique, coffret cadeau, séance photo, etc.),
- Donner accès au Wi-Fi,
- Gérer les paiements notamment les prélèvements via carte bancaire,
- Tenir la comptabilité générale et gérer les comptes clients,
- Réaliser des enquêtes de satisfaction,
- Communiquer avec vous quand vous laissezdes avis sur nos services et prestations sur les sites d’avis (TripAdvisor, Google, etc. ou via nos applications)
- Réaliser des actions de marketing (envoi de messages publicitaires, promotion, sondage),
- Gérer la fidélisation (outils CRM, etc.)
- Traiter les demandes et réclamations,
- Gérer la liste de diffusion WhatsApp des clients d’Hôtel Bambou.
Si vous êtes utilisateur de nos sites internet et application mobile (comme simple visiteur ou client), pour :
- Gérer les abonnements à notre newsletter,
- Communiquer sur les nouveautés et opérations spéciales,
- Répondre aux demandes reçues via les formulaires que nous mettons à votre disposition (contact, avis, demande de transfert, réclamation…),
- Enregistrer les réservations en ligne via la plateforme Reservit,
- Gérer les pré – autorisations ou le versement d’arrhes liés aux réservations
- Permettre les accès à votre compte utilisateur en ligne sur certains des sites internet d’Hôtel Bambou
- Gérer les avis sur nos services ou contenus,
- Gérer les paiements sur la boutique en ligne,
- Gérer les cookies sur nos sites internet et application mobile ;
- Assurer le service après-vente ;
- Assurer le service après-vente ;
- Gérer les demandes de suppression de compte
Si vous êtes l’un de nosfournisseurs:
- Effectuer les opérations administratives liées aux contrats, commandes, livraisons et aux factures, à la comptabilité pour ce qui a trait à la gestion des comptes fournisseurs ;
- Fournir des sélections de fournisseurs pour les besoins de l’Hôtel,
- Entretenir une documentation sur les fournisseurs.
Si vous êtes l’un de nos partenaires ou futurs partenaires (agence de voyages, CSE…):
- Réaliser des actions de prospection commerciale et de marketing,
Pour les données de candidat à un poste de travail :
- Etudier les différentes candidatures et organiser les entretiens ;
- Vérifier les compétences professionnelles des candidats au regard du poste à pourvoir ou des postes susceptibles d’être pourvus.
Et de manière générale, nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de Gestion des demandes d’exercice de droits qui vous sont reconnus au titre de la réglementation applicable au traitement des données personnelles.
B – Les données collectées
B – Les données collectées
Hôtel Bambou peut être amené à collecter de manière directe, les catégories de données personnelles suivantes :
a) vos coordonnées personnelles, telles que votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre adresse postale et votre ou vos numéro(s) de téléphone ;
b) les identifiant utilisés pour accéder à votre compte en ligne, soit le nom d'utilisateur et le mot de passe. Cela nous est nécessaire pour créer un compte d'utilisation personnel ;
c) les échanges avec nous, ce qui peut inclure les détails des conversations avec le service client;
d) des informations démographiques telles que votre âge, votre genre et vos préférences de modes de vie (entre autres vos produits favoris et l'intérêt que vous y portez) ;
e) des historiques de navigation, telles que les pages visitées, la date de la visite, la localisation lors de la visite, ou encore l'adresse IP. Pour ce faire, des cookies et d'autres technologies de suivi son utilisés pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec le Site de Hôtel Bambou.
Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la Politique Cookies à l’Article 3-B de la présente Politique de confidentialité.[C.H1]
f) des informations relatives au paiement lorsqu'un achat ou une réservation est réalisé sur l'un de nos sites, boutiques en ligne, ou l'une de nos applications. Généralement la facture est éditée à votre nom et votre adresse de facturation ; Les informations relatives aux données bancaires sont gérées par PayZen qui recueille les informations bancaires de façon sécurisée et certifiée Data Security Standard.
g) les coordonnées des interlocuteurs des partenaires, prestataires : nom, prénom, mail professionnel, téléphone, adresse de la société, poste occupé ;
f) De façon générale, toutes informations que vous nous communiquez lorsque vous échangez avec la Société Hôtel Bambou de toute autre manière.
La communication de vos données personnelles est volontaire. Toutefois, certaines informations, identifiées par un astérisque dans nos formulaires, nous sont indispensablespour traiter votre demande. Sans ces informations, Hôtel Bambou ne pourra pas traiter votre demande.
Hôtel Bambou peut également collecter des données personnelles vous concernant de manière indirecte lorsque vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux, sites internet, boutique ou applications relatifs à nos produits et prestations, ou en répondant à nos post et nos annonces promotionnelles sur les réseaux sociaux.
C - Données personnelles concernant les mineurs
Hôtel Bambou ne collecte ni ne traite de données personnelles relatives aux enfants de moins de 18 ans sans accord préalable des parents ou titulaires de la responsabilité parentale à l'égard de l'enfant.
Si des données personnelles concernant des enfants sont collectées via nos sites : site internet, site mobile, boutique en ligne et applications mobiles, les parents ou titulaires de l'exercice de l'autorité parentale ont la possibilité de s'y opposer en nous contactant à l'adresse indiquée en bas de cette page.
3 - Comment sont collectées les données personnelles
A – Données collectées directement auprès de vous
Dans le cadre de nos relations, vous êtes susceptibles de communiquer à Hôtel Bambou vos données personnelles par différents moyens et notamment sur nos sites : site internet, site mobile, boutique en ligne et applications mobiles lors de vos navigations internet, achats, réservations, en remplissant les divers formulaires de collecte, lors d'une souscription à la e-newsletter, lors de la création d'un compte, lorsque vous déposez une candidature, lorsque vous publiez des commentaires sur nos pages de réseaux sociaux, lorsque vous établissez tout contact avec notre établissement ou lorsque vous nous transmettez de toute autre manière vos données personnelles.
B – Données collectées lors de votre connexion au présent site : Politique cookies
Lors de votre connexion au site Internethttps://hotelbambou.fr/fr/, la Société Hôtel Bambou peut installer différents cookies sur votre terminal. Certains cookies sont soumis à votre consentement préalable et ne seront déposés que si vous les avez préalablement acceptés. Pour assurer, à votre égard, la transparence des données personnelles que nous collectons et traitons, nous vous expliquons, à travers cette politique relative aux cookies, ce qu’est un cookie, quels types de cookie sont utilisés, pour quel but, quels sont les destinataires des données ainsi collectées et quels sont les moyens dont vous disposez pour gérer ces cookies.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte stocké sur le disque dur du terminal (ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux connectée à internet, …) d’un internaute lors de la consultation d'un site internet, d’une publicité, de la lecture d'un email, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé. Lorsque vous vous connectez à un site internet ou que vous naviguez sur une application mobile, un cookie peut être transmis à votre navigateur par le site ou l’application consulté(e). Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web à chaque nouvelle connexion.
Nos engagements ?
Pour son site Internet https://hotelbambou.fr/fr/, la Société Hôtel Bambouutilise la même solution open source utilisée par la CNIL, tarteaucitron.js, pour gérer le recueil des consentements ou refus au dépôt ou à la lecture des cookies et respecter votre droit au retrait du consentement. Cette solution est hébergée sur les serveurs de notre Webmaster et est régulièrement mise à jour par leurs services ou les nôtres en fonction des accès respectifs mis en œuvre.
Soucieux de respecter votre vie privée, la Société Hôtel Bambou tient à vous rassurer : le simple fait de se rendre sur le site Internet https://hotelbambou.fr/fr/ (page d'accueil ou directement sur une autre page du site à partir d'un moteur de recherche par exemple) et de poursuivre ou non sa navigation ne vaut pas acceptation et n’entraîne pas l’installation de Cookies soumis à votre consentement préalable. Tant que vous ne les avez pas acceptés, aucun cookie soumis au consentement préalable ne sera déposé ou lu sur votre terminal. Le refus de donner votre consentement ou l’absence de choix n’empêchent pas l’accès à notre site Internet.
Quelle est la durée de mon choix (consentement ou refus) ?
Nous avons conscience que le consentement à « être suivi » peut être oublié par les personnes qui l'ont manifesté à un instant donné. Pour cette raison, votre choix à l’installation de cookies est valable 6 mois après le premier dépôt dans votre terminal. A l’expiration de ce délai, votre choix sera à nouveau demandé. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment revenir sur votre choix en vous rendant sur la page Gestion des cookies présente en bas de chaque page de notre site Internet.
Quels sont les cookies utilisés ?
Différents types de cookies sont déposés sur le site https://hotelbambou.fr/
- Cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site
Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement du Site et de l’application mobile. Ils ne sont pas désactivables par défaut. Les données collectées par ces cookies sont conservées selon les durées indiquées dans le tableau suivant :
Nom du cookie | Fournisseur du cookie | Finalité | Durée d’expiration des cookies | Responsables de traitement | Base juridique |
tarteaucitron | Tarteaucitron | Ce cookie permet de garder en mémoire le choix de l’internaute concernant ces préférences de gestion des cookies. | 1 an | Société HOTEL BAMBOU | Respect des obligations légales incombant au RT |
PHPSESSID | PHP | Cookie indispensable au bon fonctionnement du site correspondant à la session PHP de l’internaute. Cookie généré par des applications basées sur le langage PHP. Il s’agit d’un identifiant à usage général utilisé pour gérer les variables de session utilisateur. C’est normalement un nombre généré aléatoirement, son utilisation peut être spécifique au site, mais un bon exemple est le maintien du statut de connexion d’un utilisateur entre les pages. | Session | Société HOTEL BAMBOU | Intérêt légitime d’Hôtel Bambou à rendre fonctionnel son site internet. |
- Autres cookies :
La base juridique pour tous les cookies suivants est votre consentement préalable. Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez.
- Cookies émis par des tiers à des fins de sécurité du site web (utilisation de Google reCAPTCHA)
Hôtel Bambou utilise le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protégerle site internetcontre les logiciels automatiques ou semi automatiques et les risques d’intrusion sur le site. Il s’agit d’un service de protection des entrées des formulaires contre les robots. L’algorithme ReCAPTCHA vérifie et dépose le cas échéant un cookie.
ReCAPTCHA collecte des données personnelles des utilisateurs afin de déterminer si les actions sur le site proviennent de personnes physiques. L’adresse IP et les autres données dont Google a besoin pour le service ReCAPTCHA peuvent être envoyées à Google. L'adresse IP n'est pas combinée avec d'autres données traitées par Google, excepté si vous êtes connecté à votre compte Google lors de l'utilisation de reCAPTCHA. L'algorithme reCAPTCHA vérifie si les cookies d'autres services Google (YouTube, Gmail, etc.) sont déjà installés sur votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, reCAPTCHA installe un cookie supplémentaire sur votre navigateur et prend une capture d’écran de la fenêtre de votre navigateur.
En utilisant ce service, vous consentez à la fois à la présente Politique de Cookies, à notre politique de données personnelles et à celle de Google Inc.
En refusant ce service, il est possible que vous ne puissiez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du site. La création d’un compte sur l’espace, par exemple, ou l’utilisation de certains formulaires sont sécurisées par reCAPTCHA.
Nom du cookie | Fournisseur du cookie | Finalité | Durée d’expiration des cookies | Responsables de traitement | Catégorie de données collectées |
_GRECAPTCHA | (Pour accéder à la Politique de confidentialité de Google cliquez ici) | Cookie nécessaire à l’usage de Google ReCAPTCHA. Permet de protéger le site contre les pratiques abusives des logiciels automatisés grâce à l’identification de l’utilisateur du site en distinguant un être humain du robot. Ce cookie est strictement nécessaire au fonctionnement de notre site web. Il est transmis à des tiers et nécessite le consentement préalable de l’utilisateur. | 6 mois | Société Hôtel Bambou Société Google Inc. | URL référente (adresse du site depuis lequel l’utilisateur vient) ; adresse IP ; cookies enregistrés par Google ; capture d’écran de la fenêtre du navigateur ; comportement de saisie de l’utilisateur (par ex. réponse à la question reCAPTCHA, vitesse de saisie dans les champs du formulaire, ordre de sélection des champs de saisie par l’utilisateur, nombre de clics avec la souris) ; informations techniques : type de navigateur, plugins du navigateur, taille et résolution du navigateur, date, paramètres linguistiques, consignes de présentation (CSS) et scripts (Javascript). |
A qui sont destinées les données collectées par les cookies utilisés ?
Seuls ont accès à vos données personnelles, dans la limite de leurs attributions respectives :
- Les services habilités de la société Hôtel Bambou ;
- Les prestataires agissant en qualité de sous-traitant :
- Les partenaires autorisés de la société HOTEL BAMBOU : La société Api&You en qualité de Webmaster du présent site ;
- GOOGLE qui bénéficie d’un accès à certaines de vos données dans le cadre de l’utilisation du service ReCAPTCHA (Pour plus d’informations, voir Section Cookies émis par des tiers à des fins de sécurité du site web ci-dessus). Ces données peuvent être transmises et stockées par Google. Dans ce cadre, vos données sont susceptibles d’être transférées hors Union Européenne à destination des États-Unis. Pour plus d’information sur les traitements de données réalisés par Google concernant ReCAPTCHA, reportez-vous à sa Politique de confidentialité .
La société Hôtel Bambou peut également être tenue de partager vos données personnelles si cela est nécessaire à la sauvegarde de vos intérêts vitaux ou ceux d'une autre personne physique, ou au respect d'une obligation légale à laquelle elle est soumise ainsi que pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
Comment exercer vos droits RGPD ?
Vous disposez du droit de retirer votre consentement au dépôt et/ou à la lecture des cookies soumis à votre consentement préalable à tout moment à partir de notre outil de gestion des cookies accessible depuis chaque page du Site.
Pour en savoir plus sur vos droits et comment les exercer, merci de consulter l’Article 7 de la présente Politique.
C – Réseaux sociaux
Hôtel Bambou est présent sur les Réseaux Sociaux via ses pages Facebook, YouTube, Instagram, et LinkedIn.
Pour en savoir plus sur les collectes et traitements de données réalisés par Hôtel Bambou, merci de consulter sa politique Réseaux sociaux accessible ici .
4 - Sur quels fondements juridiques reposent les traitements de vos données ?
Vos données sont principalement utilisées aux fins décrites au point 2 -A de la présente Politique. Dans tous les cas, Hôtel Bambou collecte vos données, uniquement lorsque leur collecte et leur traitement reposent sur un fondement juridique.
Le traitement de vos données se justifie :
- Pour assurer l'exécution du contrat de prestations et/ou de vente que vous avez souscrit avec l’hôtel notamment ;
- Les opérations relatives à la gestion des clients : réservation, annulation, commandes, facture, exécution des prestations
- Le suivi de la relation client : gestion des réclamations, SAV
- Les opérations relatives à la gestion des fichiers fournisseurs : les opérations administratives liées aux contrats, commandes, livraison, factures.
Sur cette base juridique contractuelle, tout refus de communiquer vos données personnelles empêchera la conclusion et l’exécution du contrat.
- Pour respecter une obligation légale à laquelle est soumise la Société Hôtel Bambou notamment :
- Les règles comptables applicables, en matière de gestion des comptes clients mais aussi des comptes fournisseurs,
- La Gestion des demandes d’exercice de droits qui vous sont reconnus au titre de la réglementation applicable au traitement des données personnelles,
- La vérification de l’âge du client qui est effectuée lors de son arrivée.
- Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Hôtel Bambou (notamment développer des nouveaux services et offres, améliorer le service client…) :
- Gérer les questions, commentaires et avis sur les produits, services et contenus;
- Etablir des analyses ou des statistiques pour améliorer la qualité des produits et services ;
- Recueillir des candidatures et vérifier les compétences professionnelles du candidat au regard du poste à pourvoir ou des postes susceptibles d’être pourvus ;
- Réaliser des enquêtes de satisfaction, sélectionner des clients pour des sondages ;
- Organiser des jeux-concours et attribuer des lots ;
- Elaborer des statistiques financières, commerciales ;
- Gérer les impayés et les contentieux (ne portant pas sur des infractions et/ou n'entraînant pas une exclusion de la personne du bénéfice d'un droit, d'une prestation ou d'un contrat) ;
- Sélectionner des fournisseurs.
- Lorsque vous avez donné votre consentement. Sous réserve d’avoir obtenu votre consentement préalable, la Société Hôtel Bambou peut traiter vos données pour :
- vous transmettre des offres commerciales sur ses produits et services,
- vous proposer des offres de ses partenaires,
- déposer des cookies dans les conditions décrites dans la Politique Cookies à l’article 3 -B de la présente Politique de confidentialité.
À tout moment, vous pouvez revenir sur votre choix et retirer votre consentement, selon les modalités décrites dans l’article 7 de la présente Politique, sans toutefois remettre en cause la légalité du traitement reposant sur le consentement et mis en œuvre avant le retrait.
5 - Combien de temps vos données sont-elles conservées
Hôtel Bambou s'engage à conserver vos données personnelles pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par Hôtel Bambou et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitements de données.
Ainsi, vos données personnelles nécessaires à l’exécution du contrat sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle. Après l’exécution du contrat, Hôtel Bambou pourra être amené à archiver certaines de vos données pour répondre à des obligations comptables ou fiscales ou à des fins probatoires, en cas de litige ou de réclamation, dans la limite du délai de prescription applicable.
Les données utilisées à des fins de prospection commerciale peuvent également être conservées pour une durée de 3 ans à compter du dernier contact que vous avez eu avec Hôtel Bambou (par exemple, si vous êtes client, ce délai court à compter de la date d’achat d’un produit en ligne ou à compter de votre départ de l’hôtel en cas de séjour ; si vous êtes prospect, à compter du clic sur un lien hypertexte contenu dans un courrier électronique, d’une demande de documentation). Au terme de ce délai de trois ans, Hôtel Bambou prendra contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de votre part, vos données seront supprimées.
En cas d'exercice du droit d'accès ou de rectification (cf. article 7 de la présente Politique), les données relatives à votre pièce d'identité seront conservées pendant un délai d’un (1) an. Si vous exercez votre droit d'opposition à recevoir de la prospection commerciale, les informations permettant de prendre en compte votre droit d'opposition seront conservées au minimum trois (3) ans à compter de l'exercice de ce droit. Ces données ne seront en aucun cas utilisées à d'autres fins que la gestion du droit d'opposition et seules les données nécessaires à la prise en compte de ce droit seront conservées (par exemple, l'adresse électronique).
Les cookies seront conservés pendant 13 mois maximum puis supprimés.
Dans le cadre de l’organisation d’un jeu concours, les données collectées seront conservées pour toute la durée du jeu concours jusqu’à l’attribution des lots gagnés.
En matière d’enquête, sondage, étude, test produit, vos données seront conservées le temps de la réalisation de l’enquête ou du sondage.
Concernant les fichiers Fournisseurs / partenaires, les données à caractère personnel recueillies à l’occasion de la gestion des fichiers fournisseurs sont conservées conformément aux dispositions légales applicables.
En matière de recrutement, sauf avis contraire de la part du candidat, son dossier sera conservé pendant deux ans afin de reprendre contact avec lui si son profil correspond à l’une des recherches futures d’Hôtel Bambou. A l’issue de ce délai de deux ans, ses données seront automatiquement détruites, sauf accord formel de sa part.
Pour de plus amples informations sur les durées de conservation de vos données, vous pouvez vous rapprocher du DPO de Hôtel Bambou (Cf. article 12 de la présente Politique).
6 - Qui est susceptible d'accéder à vos données personnelles ?
A - Destinataires de vos données
Hôtel Bambou est susceptible de transmettre vos données aux seuls destinataires habilités, dans la limite de leurs attributions respectives et suivant la/les finalité(s) concernée(s) : le personnel d’Hôtel Bambou, et des organismes externes, des sous-traitants avec qui notre relation est contractuellement encadrée pour inclure les exigences découlant de la protection des données personnelles.
Finalité | Destinataires |
Gérer les demandes de réservations d’hébergement (durée et dates du séjour, prestations incluses, devis, montant) émanant des clients eux-mêmes, des tours opérateur ou des agences de voyage en ligne | service hébergement - réception |
Gérer les réservations de restauration | service réservation restaurant |
Gérer les réservations de prestations bien-être | Service SPA
Sous-traitant : SPA Bookeur |
Gérer les attributions de chambres et leurs accès | service hébergement - réception |
Donner accès au Wi-Fi | Service informatique |
Gérer les paiements notamment les prélèvements via carte bancaire | service réservation restaurant, service hébergement – réception
Sous-traitant : Payzen |
Tenir la comptabilité générale et gérer les comptes clients | Service comptabilité, personnel habilité des services chargés du contrôle |
Réaliser des enquêtes de satisfaction | service marketing et communication, personnel habilité des services chargés du contrôle |
Communiquer avec vous quand vous laissez des avis sur nos services et prestations sur les sites d’avis (TripAdvisor, Google, etc. ou via nos applications) | service marketing et communication |
Réaliser des actions de marketing (envoi de messages publicitaires, promotion, sondage), | service marketing et communication |
Gérer la fidélisation (outils CRM, etc.) | service marketing et communication |
Traiter les demandes et réclamations | service marketing et communication
Le cas échéant, sous-traitants pouvant intervenir sur des sites internet d’Hôtel Bambou : API AND YOU ; RESERVIT ; SPA BOOKEUR ; SIMPLY BOOK ME |
Gérer la liste de diffusion WhatsApp des clients d’Hôtel Bambou | service marketing et communication
Sous-traitant : WhatsApp |
Gérer les demandes de transfert | service marketing et communication, service hébergement – réception
Sous-traitant : SimplyBookMe |
Gérer les abonnements à notre newsletter | service marketing et communication |
Communiquer sur les nouveautés et opérations spéciales | service marketing et communication |
Répondre aux demandes reçues via les formulaires que nous mettons à votre disposition (contact, avis, demande de transfert, réclamation…) | service marketing et communication
Sous-traitants pouvant intervenir sur des sites internet d’Hôtel Bambou : API AND YOU ; RESERVIT ; SPA BOOKEUR ; SIMPLY BOOK ME |
Enregistrer les réservations en ligne via la plateforme Reservit | service hébergement – réception
Sous-traitant : RESERVIT (INTERFACE TECHNOLOGIES) |
Gérer les pré – autorisations ou le versement d’arrhes liés aux réservations | service hébergement – réception, service comptabilité
Sous-traitant : Payzen |
Permettre les accès à votre compte utilisateur en ligne sur certains des sites d’Hôtel Bambou | service marketing et communication
Sous-traitants pouvant intervenir sur des sites internet d’Hôtel Bambou : API AND YOU ; RESERVIT ; SPA BOOKEUR ; SIMPLY BOOK ME |
Gérer les avis sur nos services ou contenus | service marketing et communication
Sous-traitants pouvant intervenir sur des sites internet d’Hôtel Bambou : API AND YOU ; RESERVIT ; SPA BOOKEUR ; SIMPLY BOOK ME |
Gérer les paiements sur la boutique en ligne | service comptabilité
Sous-traitant : Payzen |
Suivre les historiques de navigation, telles que les pages visitées, la date de la visite, la localisation lors de la visite, ou encore l'adresse IP | service marketing et communication
Sous-traitant : API AND YOU |
Gérer les cookies | service marketing et communication
Sous-traitant : API AND YOU |
Assurer le service après-vente | service marketing et communication et le service concerné le cas échéant |
Effectuer les opérations administratives liées aux contrats, commandes, livraisons et aux factures, à la comptabilité pour ce qui a trait à la gestion des comptes fournisseurs | service commercial concernant les relations partenaires et prestataires |
Réaliser des actions de prospection commerciale et de marketing (partenaires) | service commercial concernant les relations partenaires et prestataires |
Etudier les différentes candidatures et organiser les entretiens | Service RH et le cas échéant le service concerné par le recrutement |
Vérifier les compétences professionnelles des candidats au regard du poste à pourvoir ou des postes susceptibles d’être pourvus | Service RH et le cas échéant le service concerné par le recrutement |
Gestion des demandes d’exercice de droit | Direction, DPO d’Hôtel Bambou
DPO du ou des sous-traitants concernés le cas échéant |
B - Transferts de données hors de l'Union Européenne
Vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés et situés en France.
Si vos données personnelles venaient à être traitées en dehors de l'UE par le biais de nos sous-traitants notamment, Hôtel Bambou apporterait une attention toute particulière à ce que ces derniers traitent vos données dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles.
Dans le cas où ces derniers seraient situés dans un pays ne faisant pas l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne, reconnaissant un niveau de protection équivalent à celui prévu par l’Union Européenne, un contrat-type sera rédigé afin de se conformer au modèle établi par la Commission Européenne.
C - La protection des données dans le cadre du recrutement
Les données personnelles des candidats à une offre d’emploi sont collectées et traitées par l’Hôtel Bambou en sa qualité de Responsable de Traitement (et par les agences et cabinets de recrutement partenaires agissant en qualité de Responsables de Traitement conjoints, le cas échéant) comment celles-ci sont traitées, quels sont les droits dont vous disposez sur vos données et comment vous pouvez les exercer.
En savoir plus7 - Comment exercer vos droits ?
Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez, à tout moment, exercer vos droits d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant ainsi que vos droits de limitation et d'opposition au traitement et votre droit à la portabilité de vos données personnelles.
Le droit d’accès
Vous pouvez obtenir d’Hôtel Bambou la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, l'accès à l’ensemble des données et informations détenues.
Le droit de rectification de vos données
Vous pouvez obtenir d’Hôtel Bambou, dans les meilleurs délais, la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes ou erronées. Vous pouvez également, le cas échéant, demander que vos données soient complétées.
Le droit à l’effacement de vos données
Sauf exceptions légales, vous pouvez demander à Hôtel Bambou l'effacement, dans les meilleurs délais, de vos données, si notamment, vous estimez que le traitement réalisé par Hôtel Bambou sur vos données n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Le droit à la portabilité de vos données
Vous avez la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format ouvert et lisible par une machine ou de demander à Hôtel Bambou de les transmettre à un autre organisme. Seules sont concernées par ce droit, lesdonnées que vous avez fournies activement et consciemment à Hôtel Bambou (par exemple, les données que vous avez renseignées dans un formulaire en ligne) ou les données générées lors de l’utilisation d’un service ou d’un dispositif dans le cadre de la conclusion ou de la gestion de votre contrat, et qui sont traitées de manière automatisée, sur la base du consentement ou de l’exécution d’un contrat.
Le droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient utilisées par un organisme pour un objectif précis. Vous devez alors mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière, sauf en cas de prospection commerciale, à laquelle vous pouvez vous opposer sans motif. En cas de traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, vous pouvez vous y opposer, à tout moment, tout comme vous pouvez vous opposer à tout moment au dépôt de cookies.
Le droit à la limitation du traitement de vos données
Vous pouvez demander à Hôtel Bambou de conserver vos données sans pouvoir les utiliser, dans l’un des cas suivants :
- vous contestez l’exactitude des données utilisées par Hôtel Bambou,
- vous vous opposez à ce que vos données soient traitées,
- en cas d’usage illicite mais vous vous opposez à leur effacement,
- vous en avez besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
Le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données
Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement (envoi de nos offres commerciales électroniques, par exemple), vous avez la possibilité de retirer, à tout moment, votre consentement.
Dès lors que vous avez accepté de recevoir des offres commerciales de la part d’Hôtel Bambou, vous pouvez, à tout moment, revenir sur votre choix en cliquant sur lien de désinscription présent en bas du mail ou renvoyant STOP, comme indiqué dans les SMS qui vous sont envoyés. Si vous avez accepté de recevoir des newsletters de la part d’Hôtel Bambou, vous pourrez à tout moment, manifester votre souhait de ne plus en être destinataire, grâce au lien de désinscription présent dans chacune des lettres d’information.
De même, pour retirer votre consentement aux cookies, vous pourrez le faire selon les modalités mentionnées dans la Politique Cookies à l’article 3-B de la présente Politique de confidentialité.
En outre, vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel post mortem.
Ces droits s'exercent par courrier à l'adresse suivante :
Hôtel Bambou
Anse Mitan
Martinique FWI
97 229 Trois-Ilets
MARTINIQUE – France
Ou par email à : dpo@hotelbambou.fr
Dans ce cadre, nous pourrions selon les situations, vous demander de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, e-mail) ainsi que toute autre information nécessaire à la confirmation de votre identité.
Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Vous disposez également d'un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)si vous considérez que vos droits ne sont pas respectésou que la protection de vos données n’est pas assurée conformément au RGPD, vous pouvez, à tout moment, introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
8 - Sécurité informatique / sécurisation des transactions
Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles que vous nous confiez est une priorité pour Hôtel Bambou. Nous mettons ainsi en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles utiles, au regard de la nature, de la portée et du contexte des données personnelles que vous nous communiquez et des risques présentés par leur traitement, pour préserver la sécurité de vos données personnelles et, notamment, empêcher toute destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.
Les infrastructures d’Hôtel Bambou sont protégées contre les logiciels malveillants (virus, spyware, …). L’accès physique et distant aux serveurs hébergeant les données est contrôlé.
Nous vous proposons un système de paiement en ligne sécurisé grâce aux dernières technologies en vigueur.
Hôtel Bambou s'efforce de lutter contre les pratiques d'usurpation d'identité sur internet. C'est la raison pour laquelle nous utilisons par exemple un dispositif de détection des paiements frauduleux effectués par carte bancaire. Ce dispositif a vocation à vous protéger en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire.
La sécurité et la confidentialité des données personnelles reposent sur les bonnes pratiques de chacun. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à ne pas communiquer vos mots de passe à des tiers, à vous déconnecter systématiquement de votre profil et de votre compte social (notamment en cas de comptes liés) et à fermer la fenêtre de votre navigateur à l'issue de votre session de travail, particulièrement si vous accédez à internet depuis un poste informatique partagé avec d'autres personnes. Vous éviterez ainsi que d'autres utilisateurs accèdent à vos informations personnelles.
Dans le cas où Hôtel Bambou ferait appel à des prestataires pour traiter une partie de vos données, il s’engage à vérifier qu’ils présentent des garanties suffisantes pour assurer la protection des données personnelles qui leur sont confiées et à leur faire signer des clauses de confidentialité conformes à l’article 28 du RGPD.
En cas de violation de données à caractère personnel, c'est-à-dire en cas d’incident de sécurité, d’origine malveillante ou non et se produisant de manière intentionnelle ou non, ayant comme conséquence de compromettre l’intégrité, la confidentialité ou la disponibilité de vos données personnelles, nous nous engageons à respecter les obligations suivantes :
POUR VOUS, LA VIOLATION DES DONNEES ENGENDRE OBLIGATIONS | AUCUN RISQUE | UN RISQUE | UN RISQUE ELEVE |
Documentation interne, dans le « registre des violations » | X | X | X |
Notification à la CNIL, dans un délai maximal de 72h | - | X | X |
Nous vous en informons dans les meilleurs délais | - | - | X |
Le « registre des violations » contient les éléments suivants :
- la nature de la violation ;
- les catégories et le nombre approximatif des personnes concernées ;
- les catégories et le nombre approximatif de fichiers concernés ;
- les conséquences probables de la violation ;
- les mesures prises pour remédier à la violation et, le cas échéant, pour limiter les conséquences négatives de la violation ;
- le cas échéant, la justification de l’absence de notification auprès de la CNIL ou d’information aux personnes concernées.
Pour autant, et conformément à la réglementation en vigueur, Hôtel Bambou n’est pas tenu de vous informer d’une violation dans les cas suivants :
- vos données à caractère personnel sont protégées par des mesures les rendant incompréhensibles pour toute personne qui n'est pas autorisée à y avoir accès ;
- des mesures ont été prises afin quele risque ne soit plus susceptible de se matérialiser ;
- cette communication exige pour Hôtel Bambou des efforts disproportionnés, ne disposant notamment d’aucun élément permettant de vous contacter pour vous en informer.
9 - Champs obligatoires
Les champs indiqués par un astérisque dans nos formulaires sont obligatoires. Les conséquences en cas de défaut de réponse sont uniquement l’absence de prise en compte de votre demande. L’obligation de fourniture des données demandées est contractuelle, car nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous être partie ou de mesures précontractuelles réalisées à votre demande, notamment en cas de demande d’informations ou de devis concernant nos produits et services.
10 - Privacy by Design/by Default
Hôtel Bambou s’engage à intégrer la protection des données à caractère personnel dès la conception d’un projet, d’un service ou de tout autre outil lié à la manipulation de données personnelles, notamment la minimisation des données à caractère personnel, la limitation des finalités de la collecte de données, le respect de l’intégrité et de la confidentialité des données, la limitation des durées de conservation.
11 - Accountability
Afin de respecter le principe d’Accountability, c’est-à-dire la mise en œuvre des démontrer la conformité au RGPD, Hôtel Bambou :
- adopte des procédures internes dans le but d’assurer le respect du règlement (charte informatique, charte de protection des données à caractère personnel) ;
- conserve une trace documentaire de tout traitement effectué sous sa responsabilité ou de celle du sous-traitant (tenue du registre des traitements, accords de confidentialité des salariés et des prestataires, politique de sécurité de l’entreprise, procédures de gestion des demandes d’accès, de rectification, d’opposition...) ;
- réalise des analyses d’impact (PIA) pour les traitements présentant des risques particuliers au regard des droits et libertés.
L’objectif est de fournir une documentation riche permettant de démontrer à tout instant le respect des règles relatives à la protection des données.
12 - Contactez-nous
Pour toute question complémentaire relative à cette politique ou à la manière dont Hôtel Bambou traite vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : dpo@hotelbambou.fr
13 - Modification de la politique de confidentialité
Hôtel Bambou se réserve le droit d'adapter la présente politique de protection des données personnelles. Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement notre Politique, accessible depuis toutes les pages du Site et ce, afin de vous tenir informé de la dernière version en ligne applicable.Lorsque nous apportons des modifications substantielles à la présente Déclaration, nous publions sur la page d'accueil de notre site un lien vers la Déclaration. Nous vous invitons également à vérifier la date indiquée sur la présente Politique afin de connaître la date de la dernière mise à jour.
Voir les mentions légales